Programme

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 seront l’occasion de sanctionner le Maire de notre ville…

Ensemble

nous allons faire bouger les lignes sans autres ambitions que celle de servir notre ville
Voici quelques pistes du programme que nous pourrions défendre ensemble

LA SÉCURITÉ

« La sécurité pour tous car il n’est pas de liberté sans sécurité » 

Le constat :
Les atteintes aux personnes et aux biens ont augmenté dans des proportions alarmantes (+50%). La majorité actuelle a laissé faire et n’a fait que regarder dans ses rétroviseurs. Malgré les alertes et les interpellations en Conseil Municipal force est de constater que la sécurité n’est pas la préoccupation prioritaire de la majorité. La plupart des caméras sont utilisées pour la verbalisation et non pour la sécurité.

Notre proposition :
• Nous installerons une surveillance qui sera déployée sur l’ensemble de la ville à l’aide de caméras de télé-protection dont le nombre sera multiplié par 3. En passant de 61 caméras à ce jour à 180 le contrôle visuel sera actif sur l’ensemble de la commune.  
• Nous privatiserons le service des contraventions et intégrerons les agents ASVP dans les activités de surveillance et d’intervention de la Police Municipale. Cela permettra d’avoir rapidement un déploiement d’hommes de terrain qui connaissent déjà parfaitement Neuilly. 

La présence des policiers aura un effet préventif non négligeable et sera très sécurisant pour l’ensemble de la population.

• Des opérations particulières de protection seront déployées pour sécuriser les cibles sensibles en cas d’attentats au plan national.

LA VIE URBAINE

« Ma vie, ma ville »

Le constat :

La vie de la cité est perturbée par une présence inhabituelle de travaux qui ont envahi notre ville. Le Maire actuel n’a pas pris en compte le fait que l’addition des travaux de l’État avec ceux de la ville allait créer un véritable cauchemar dans les rues de Neuilly. 

Pour la pollution de l’avenue Charles de Gaulle, il s’en remet à l’attrition du trafic, sur la base de prévisions à long terme, très chimériques… Notre ville est en danger et le Maire regarde ailleurs.

Notre proposition :

• Nous allons procéder à une révision drastique de la règlementation actuelle des parkings de surface. Ainsi le week-end, tous les parkings de surface seront gratuits pour les riverains. Nous procéderons à la refonte des grands travaux en cours (Allées de Neuilly – Centre Sportif Koenig – 167 Charles de Gaulle…).

• Nous interdirons les vélos, les patinettes et autres trottinettes électriques sur tous les trottoirs de la ville.

• Le projet actuel des Allées de Neuilly sera modifié selon la faisabilité d’un enfouissement partiel de l’avenue avec, de toute façon, la suppression de la circulation en marguerites, le maintien de la fontaine Madrid, et nous obtiendrons de la part de l’État une réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h sous le tunnel en provenance de la Défense… Nous suspendrons le chantier en cours des « Allées de Neuilly » pour mener une étude de transformation de l’autoroute urbaine qu’est l’avenue Charles de Gaulle en un boulevard urbain classique de 2×2 voies. 

• À cette fin nous mènerons une étude de faisabilité de l’enfouissement de quatre voies de circulation sous la partie Nord de l’avenue, dont le sous-sol est actuellement libre de tout obstacle. Cette commission sera placée sous le contrôle d’une commission « citoyenne » (à laquelle participera Ph. Bonnamy, auteur de la pétition : « Contre un risque sanitaire majeur et un gaspillage d’argent public »  www.change.org 

• Si les conclusions de cette étude sont négatives, le projet des Allées sera repris mais sous une forme moins dispendieuse.

• Nous corrigerons le projet de parking actuel (à côté du Monoprix) et conserverons les 500 places de parkings de surface que le Maire veut supprimer.

• Nous négocierons avec la Mairie de Paris et le Groupe LVMH la possibilité d’installer un vaste parking qui serait creusé depuis le boulevard des Sablons jusqu’à l’entrée du Jardin d’Acclimatation. »

L’ÉCO-RESPONSABLE

« Dis-moi ce que tu respires je te dirai où tu vis »

Le constat :

Avec l’autoroute urbaine la plus polluante d’Europe la ville est submergée par la pollution atmosphérique.

Il n’y a pas de zone de tri dans la ville.

Les véhicules de la Mairie ne sont pas tous conformes aux normes Éco-Responsables.

Notre proposition :

• Neuilly ville apaisée… En dehors de certains grands axes, une zone 30 sera étendue à l’ensemble du territoire de la commune. Pas une rue sans arbres déployés. Nous ferons de Neuilly une ville fleurie. 

• Le tri sélectif par conteneurs sera déployé dans plusieurs points de la ville et ainsi accessible dans l’ensemble des quartiers.

• Des zones de compost seront mises en place et favorisées dans les zones privatives lorsque cela est possible.

• Aménagement avec le concours du Département des voies sur berges.

• Si l’enfouissement partiel de 2×2 voies était impossible une tonnelle végétalisée couvrant l’avenue serait étudiée.

• Tous les véhicules de la ville seront hybrides et Eco-responsables.

• Mise en place de bornes de recharges électriques dans tous les quartiers de la ville.

LA PROPRETÉ

« Une ville propre c’est le moins que l’on puisse demander »

Le constat :

La ville est sale, le nettoyage est ponctuel et inefficace, les déjections canines envahissent les trottoirs. Les poubelles de la ville sont autant de lieux où se créent des dépotoirs. 

Notre proposition :

• Nous rendrons plus efficace le nettoyage de la ville. L’incivisme sera combattu avec de sévères sanctions. Nous mettrons en place un tri urbain matérialisé. Les poubelles seront remplacées par des conteneurs de tri, plus adaptés et plus esthétiques. Une équipe de cantonniers fera son retour dans la ville. 

• Nous lutterons contre la prolifération des rats avec l’organisation d’une structure spécialisée. Des emplacements, réservés aux chiens, seront créés dans tous les quartiers. L’implantation de distributeurs de sacs pour chiens sera revue et augmentée.

LE TRANSPORT

« Le rapprochement civil par le transport urbain local est une nécessité »

Le constat :

La suppression de la navette par le Maire actuel a eu pour effet d’isoler certains quartiers de notre ville comme l’Île de la Jatte, Bagatelle et le quartier Victor Hugo.

Notre proposition :

• Nous allons remettre en fonctionnement, après un appel d’offre, une navette verte avec un circuit aller/retour. Elle sera gratuite pour tous les Neuilléens. 

• Nous organiserons des tracés de pistes cyclables dans la plupart des rues de la ville, sans contre sens.

• Un système de covoiturage sera organisé par la commune.